Présentation

Le Bon Vouloir, Cercle artistique montois créé en 1895 et dernier véritable Salon d’Artistes en Belgique, se trouve bien implanté dans les habitudes et traditions montoises et est attendu avec impatience par les amateurs d’art, comme en atteste à la fois les innombrables demandes de participation adressées par les artistes aux responsables du cercle et le public nombreux qui se presse au vernissage. Ce cercle, en constante évolution, a la particularité de fonctionner comme une ‘amicale’ régie non sur une réglementation stricte et arrêtée, mais basée sur un ‘gentlemen agreement’ visant à soutenir l’expression artistique de chacun de ses membres et invités plutôt qu’à défendre une école ou un courant déterminé.

Il ne constitue cependant pas la vitrine d’un soi-disant « art du terroir » et s’il a cherché, et cherche toujours à défendre et à promouvoir les artistes attachés à Mons et au Hainaut, il se refuse de plaider pour une hypothétique « école régionale » : la création artistique moderne et contemporaine n’a en effet que faire des frontières, les transgressant d’ailleurs volontiers avec audace et liberté.

Le premier Salon du Bon Vouloir, en 1895, réunissait 151 œuvres dues à douze artistes de 18 à 27 ans et s’affirmait d’emblée comme un cercle jeune, ouvert à toutes les tendances novatrices et à toutes les techniques artistiques.

Aujourd’hui, il continue sur cette lancée et agit toujours comme un incitant dynamique, cherchant la valorisation de l’art vivant.

Déjà, en 1914, six œuvres de Vincent Van Gogh étaient présentées au Salon ce qui constitue une des premières présentations publiques des œuvres de ce Maître en Belgique. Depuis sa création, il a toujours veillé à diffuser tous les courants esthétiques, d’où qu’ils viennent, et c’est ainsi qu’on trouve dans les catalogues des salons annuels qu’il organise les noms de Pat Andréa, d’Ana Boch, de Louis Buisseret, de Zéphir Busine, d’Anto-Carte, de Valérius De Saedeleer, de Paul Delvaux, de Gustave Desmet, de Foujita, d’André Lhote, de René Magritte, de Victor Servranckx, de Paul Signac, de Karel Van De Woestijne, de Vincent Van Gogh ou de Théo Van Ryssekberghe…


Notre Comité

Pierre Favart – Président

Delphine Dupont – Sécretaire

Bruno Ferlini,

Serge Poliart,

Michel Jamsin,

Michel Dereymaeker,

Pierre Farla,

Perrine Moreau,

Maxime Longree